top of page

À propos des guitares et des coûts



Ken Parker Archtop Guitar.

La construction artisanale de guitares s’est développée à un niveau extraordinaire. De plus en plus de luthiers proposent des produits innovants et de grande qualité.


D’après mon expérience avec les guitares, en tant que luthier et guitariste, je peux dire que jouer une guitare de qualité est une expérience passionnante.


Pendant de nombreuses années, j’ai joué sur des guitares de gamme moyenne que j’essayais d’adapter pour les rendre plus confortables. Et bien sûr, on peut faire beaucoup de musique avec des guitares de ce niveau. Mais lorsque j’ai eu l’opportunité d’essayer des guitares haut de gamme, je suis vraiment tombé amoureux de cet instrument et j’ai commencé à apprécier des nuances que je ne connaissais pas auparavant.


Le temps que l’on peut passer à jouer, lorsque la guitare est confortable et que le son est riche et équilibré, devient infini. On peut passer des heures à faire de la musique sans s’en rendre compte, enchanté par la musique qui émane de cette petite boîte en bois.


Lorsque je suis arrivé en Espagne, j’ai commencé à étudier la musique ainsi que la construction de la guitare espagnole. Avec la première guitare que j’ai fabriquée (qui n’était pas la plus belle), j’ai compris que jouer sur des guitares en bois massif, bien séché et de qualité, était une expérience totalement différente.


Bien entendu, je n’ai rien contre les guitares fabriquées en usine. Beaucoup de gens n’auraient pas pu apprendre à jouer de la guitare si celles-ci étaient uniquement fabriquées à la main. Je trouve formidable que les guitares industrielles permettent de réduire les coûts et rendent cet instrument accessible à tous.


Cependant, l’expérience avec une guitare artisanale de qualité est très enrichissante.


D’après mon expérience en tant que guitariste et luthier, je pense qu’il est possible de fabriquer une guitare artisanale de qualité mais simple. Une guitare qui ne nécessite pas des heures interminables de travail et dont le coût reste donc raisonnable.


Certains accessoires demandent tellement de temps de fabrication qu’ils augmentent considérablement le prix de la guitare. Par exemple, les décorations en placage de bois personnalisées exigent beaucoup de travail. Les vernis peuvent également prendre plus de temps que la fabrication elle-même de la guitare, surtout lorsque l’on recherche une finition miroir, avec des pores parfaitement fermés et de nombreuses couches pour obtenir un éclat intense. Cela peut prendre des mois.


Nous aimons tous ce type de guitares, mais il est vrai qu’une finition satinée ou mate, réalisée avec de l’huile ou d’autres produits, est souvent plus simple, tout en offrant la même expérience sonore et de jeu. On pourrait faire un test à l’aveugle, et personne ne remarquerait la différence. Ce type de finition brillante et miroir est conçu pour donner un aspect luxueux à l’instrument.


Mais cela n’est pas nécessaire pour garantir une guitare artisanale de qualité.


C’est pourquoi j’aime proposer des guitares au design minimaliste et élégant, ce qui réduit le temps de travail et, par conséquent, le coût, sans compromettre la qualité de l’instrument. En utilisant des matériaux et des bois de qualité et en réalisant un travail minutieux, on peut obtenir d’excellents résultats.


Moins, c’est plus. Une guitare avec une finition à l’huile est si soyeuse et confortable qu’on n’a plus envie de la lâcher. On ne se préoccupe plus des marques sur le bois, car elles ne se reflètent pas et restent invisibles. À l’inverse, les guitares avec une finition miroir, bien que magnifiques, ne me transmettent pas cette sensation. Avec ces guitares, je suis toujours préoccupé à l’idée de ne pas les abîmer, tentant de maintenir leur éclat pour qu’elles ne paraissent pas sales. Cela, à mon avis, enlève plus que cela n’apporte. Cela leur donne un sentiment de fragilité, comme si elles étaient des reliques.


J’aimerais conclure cet article en citant le grand maître Ken Parker sur ce sujet. Sur son site, il explique la finition qu’il applique à ses magnifiques guitares Archtop. Vous pouvez le consulter ici :



Emmanuel Carlucci

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page